Marche Nordique : quel matériel ?

Studio Canopée - Quartier Ginko - Bordeaux Lac

Marche Nordique : quel matériel ?

materiel marche nordique

La marche nordique est un sport de plein air complet, dynamique et plein de bienfaits pour le corps comme pour l’esprit ! De plus, il a l’avantage de s’adresser à tous, femmes comme hommes, qu’ils/elles soient sportifs ou sédentaires et s’accorde parfaitement avec la Méthode Pilates. Toutefois, la bonne pratique de ce sport nécessite un matériel adapté.

Les indispensables

Les bâtons mono-brin

baton marche

Ces bâtons sont indispensables à la pratique de la Marche Nordique. Les bâtons téléscopiques sont à proscrire, car ils occasionnent des vibrations et des risques lorsqu’on fait des appuis forts lors de certains exercices. Ils doivent être légers pour soutenir et amortir le pas ainsi que pour accompagner le mouvement. Différents types de bâtons existent, avec des compositions et des prix variables.

Si les bâtons les plus durables et efficaces sont incontestablement les bâtons 100% carbone, les modèles composés à 60% de carbone constituent le meilleur rapport qualité/prix. 

Pour bien choisir votre modèle, il vous faudra prendre en compte votre taille. Deux indicateurs permettent de ne pas se tromper :

  • La taille des bâtons ne doit pas excéder 66 % de votre taille (exemple : si vous mesurez 1,80m => 1,188m, en arrondissant vers le bas, la taille idéale de vos bâtons sera de 1,15m).
  • Les avant-bras doivent être parallèles au sol. 

Autre facteur à considérer : un pas trop court amène à utiliser des bâtons plus petits afin d’avoir la possibilité de terminer le mouvement.

Le reste du matériel à prévoir

Les chaussures

chaussures de randonnée

Vos chaussures doivent être légères et souples, et ne doivent pas être montantes afin de ne pas gêner le mouvement de vos chevilles. Evitez également les chaussures trop grandes, votre pied risquerait de glisser à l’intérieur de la chaussure. Enfin, elles doivent également être imperméables en cas d’intempéries. Vous pouvez donc opter pour des chaussures de randonnée basses ou des chaussures de trail.

Des vêtements de sport

Enfin, comme pour toute activité physique il vous faudra des vêtements adaptés à la pratique du sport. Vous trouverez facilement dans le commerce un grand choix de vêtements à fibres adaptées à l’effort physique, fibres qui sèchent rapidement en cas de sudation.

Et voilà, vous voilà parés ! Au plaisir de vous retrouver lors de nos cours de Marche Nordique au Studio Canopée ! 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *