Histoire du Studio Canopée

Studio Canopée - Bordeaux Caudéran

Avant le Studio Canopée 

Je m’appelle Marie-Pierre COLOCCI et je travaille comme animatrice et coach sportif depuis plus de 25 ans. Après avoir obtenu mon brevet d’Etat des Métiers de la Forme au CREPS de Talence en 1998, j’ai dispensé des cours d’aérobic, fitness, step… dans différentes structures avec des clubs tels que Moving, Kibowi ou Jo Fitness. J’ai par la suite exercé au sein d’associations sportives comme le SAM de Mérignac ou encore l’ESB de Bruges.

Plusieurs constats m’ont amené à fonder le Studio Canopée. Tout d’abord, le public assez nombreux drainé par les clubs et associations n’était pas compatible avec ma volonté d’accompagner au mieux les personnes assistant aux cours. D’autre part, différentes blessures récurrentes et autres problèmes de santé (lombalgies chroniques) m’ont amené à remettre en question ma façon d’enseigner et à pratiquer des activités sportives plus douces. 

J’ai découvert la méthode Pilates en 2000 après en avoir mesuré les bienfaits, donné mes premiers cours en 2007 et lancé ma structure indépendante, le Studio Canopée, devenu par la suite une association loi 1901 en 2017. L’idée était de pouvoir proposer des cours en petit groupes pour pouvoir accompagner au maximum mes élèves et ainsi prendre le temps de corriger et rectifier les mauvaises attitudes et erreurs. 

Que fait-on au Studio Canopée ? 

Les cours de Pilates en petits groupes constituent le cœur de l’activité de l’association, et sont également accompagnés par des cours de Yoga Pilates et Pilates Multigym. Toutefois, la Marche Nordique en extérieur est également une de nos activités phares. Enfin, un dispositif Sport sur Ordonnance / Sport Santé a été mis en place l’an dernier avec le PEPS 33 Gironde en relation avec la Fédération Française de Gymnastique Volontaire. Ce dispositif destiné aux personnes souffrant de pathologies chroniques ou en affection longue durée est actuellement notre plus grand chantier, en partenariat avec mutuelles et instances médicales.